7 idées de cadeaux Noël Green & éthique : lectures

En tant que grande fan de Noël, impossible pour moi de ne pas vous faire un article dédié à cette période de l’année. Le problème : chaque année, c’est la même histoire ! On cherche des idées de cadeaux pour nos parents. On se demande quoi offrir à papa ou qu’est-ce-qu’il ferait plaisir à maman ?

Ne vous inquiétez pas, je viens à votre rescousse en vous proposant pas quelques idées mais 40 idées de cadeaux pour Noël 2018 ! Ces 40 idées sont réparties sur plusieurs articles pour ne pas trop vous charger en informations. Comme vous connaissez mon intérêt pour l’écologie et l’éthique, je vous donne quelques astuces qui vont être originale, éthique et écologique.

Noël green & éthique : 7 idées de cadeaux

Voici le troisième article des cadeaux de Noël pour l’année 2018. Durant le mois à venir, une fois par semaine, je vous donne 7 idées de cadeaux chacune sur une thématique particulière. Aujourd’hui, je vous présente 7 idées de cadeaux lectures (développement personnel, spiritualité, ésotérisme…) à faire à sa famille ou encore à soi-même !

Lectures développement personnel

Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Résumé : Dans ce livre, Don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. 

J’ai lu ce livre, il y a maintenant 2 ans et il a littéralement changé ma vie. Il m’a guidé dans des moments de doute où je ne me reconnaissais plus. Il m’a apaisé quand le stress et l’angoisse devenaient trop présents. Il m’a montré la direction pour devenir qui j’étais au fond de moi. Pour moi, c’est un basique dans la liste des lectures de développement personnel.

L’Âme du monde de Frédéric Lenoir

Résumé : Sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Une fable initiatique étincelante qui touche le cœur autant que l’intelligence. 

Frédéric Lenoir est un auteur qui livre ses conseils de développement personnel sous forme de contes pour adultes. C’est une invitation au voyage qu’il nous est proposé. Un très bon moyen pour se découvrir également soi-même ! Ce type de format est idéal pour ceux qui n’aiment pas la lecture. Il est idéal aussi pour tous ceux qui trouvent de la difficulté à rester concentrés ou qui n’aiment pas les livres trop complexes à lire.

Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Résumé : Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… Comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissée entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! Il se lit très facilement, l’auteur nous apporte dans la vie de Camille, à laquelle on s’identifie rapidement. Le plus de ce livre de développement personnel (écrit sous forme de roman) est le fait qu’à la fin du livre vous retrouvez tous les conseils donnés à Camille et vous indique comment vous aussi les appliquer.

Ce soir la lune était ronde de Arnaud Riou

Résumé : Acteur parisien abonné aux seconds rôles, en couple depuis quelques années avec Céline mais incapable de s’engager, Thomas, à l’approche de la quarantaine, a tout du loser fuyant ses responsabilités. Empêtré dans son rôle d’acteur maudit, de génie incompris, de mec infidèle, il sait pourtant qu’il passe à côté de sa vie. Un soir, alors qu’il assiste à une représentation au théâtre de la Renaissance, il retrouve par hasard Carmen Arteba, une actrice avec qui il a joué des années auparavant. Subjugué par cette femme devenue chamane, il laisse tomber le masque. Carmen décèle une belle âme qui se cherche derrière le cynisme de Thomas, et invite ce dernier à la rejoindre dans une retraite chamanique au prieuré de Monteau. C’est pour Thomas le début d’une transformation qui va l’amener à explorer ses zones d’ombre, sa part de féminin, et à se questionner sur sa place d’homme. Au contact de trois figures féminines – Carmen, la guide spirituelle, Iris, la femme louve, et Céline, la pragmatique –, il va se reconnecter à sa lumière et ouvrir son cœur. 

J’ai d’abord découvert Arnaud Riou via son oracle « L’Oracle du Peuple Animal ». Son univers, sa douceur m’ont donné envie d’en découvrir un peu plus. Seulement quelques jours après que j’ai eu en ma possession cet oracle, son dernier livre « Ce soir la lune était ronde » sortait en librairie. Dès le livre en ma possession, je m’y suis plongée pour n’en sortir qu’à de rares occasions. Un vrai coup de coeur !

Les sorcières & la condition de la femme

Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Résumé : Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ? 
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. 

Ce livre est une bouffée d’oxygène pour les femmes ! Il est déculpabilisant pour nous à qui on impose beaucoup de normes, et qui sont parfois même ancrées en nous sans que nous nous en rendions compte. Ce livre nous incite à être libre, à être nous-même sans se soucier de ce que nous impose la société. Un très très bon livre que je pense offrir à Noël ! Si cela vous intéresse d’en découvrir plus sur ce livre, un article est disponible sur le blog 😉

Mon avis plus en détail ici !

Lithotherapie

Les Pierres au quotidien de Julia Boschiero

Résumé : Laissez-vous envoûter par la beauté des pierres et la douceur de leurs bienfaits, et découvrez au travers de ce livre didactique et magnifiquement illustré les multiples usages qui offriront à toutes les facettes de votre être soutien et influences bienfaisantes. De l’acquisition jusqu’au choix d’utilisation le plus pertinent pour résoudre une problématique, en passant par la compréhension des phénomènes en jeu et de ce qu’ils peuvent vous apporter, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de votre découverte de la pierre et de son accueil dans votre vie.

Ce livre est également sur ma liste de Noël. Beaucoup de lithotherapeute le mentionne et le recommande. Je dispose déjà d’un livre qui répertorie les pierres et explicatif sur le sujet mais il n’est pas aussi poussé que celui-ci. Ça vous tente qu’on le découvre ensemble ?

Le Petit livre des Chakras , auteurs collectifs

Résumé : Principaux centres d’énergies du corps, les Chakras contribuent à préserver notre santé et notre équilibre en nous aidant à trouver la stabilité émotionnelle (confiance, sérénité, clarté bien-être) et l’harmonie intérieure. Grâce à des techniques spécialisées, canalisez vos 7 Chakras. Employez des méthodes thérapeutiques pour guérir. Découvrez la voie de la croissance spirituelle par la médiation et apprenez à mieux vous connaître pour une meilleure reconnexion à vous-même. 

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’oeil et cet été, je l’ai acheté. Ce livre est parfait pour débuter dans l’utilisation des pierres et comprendre le fonctionnement de nos chakras. Dès que j’ai un chakras déréglé, c’est vers lui que je me tourne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *